Jean-Noël Jeanneney dans mensuel 310
daté juin 2006 -
De Bas Nike Team Club Survêtement Rougeblanc K1lJTFc

"Afin de faire respecter nos lois, commençons par faire respecterla religion. " "L'attentat déicide " est plus grave que le meurtre d'un père...Sommes-nous dans l'Iran des ayatollahs ? Non, en France, en 1825, où est votéeune loi sur le sacrilège visant à punir le vol et la profanation des objets duculte.

L'affaire des caricatures danoises de Mahomet vient d'éclairer brutalement le gouffre qui paraît souvent séparer les sensibilités des foules musulmanes de nos démocraties occidentales dont l'équilibre est fondé, depuis plusieurs générations, sur une séparation plus ou moins nette entre les Églises et l'État, entre la foi personnelle et les prescriptions civiques. Et pourtant, point d'arrogance : nous ne sommes distants que de quelques générations d'un temps où la répression légale du sacrilège parut justifiée à une majorité parlementaire.

Nous sommes en janvier 1825. La mort de Louis XVIII et l'avènement de son frère Charles X portent l'espoir de réaction d'une droite contre-révolutionnaire qu'un suffrage étroitement censitaire 100 000 Français environ ont alors le droit de vote a installée à la Chambre des députés et que des nominations successives ont assurée à la Chambre des pairs. On va pouvoir, enfin, faire litière des prudences du monarque antérieur et marqu ...

De Bas Nike Team Club Survêtement Rougeblanc K1lJTFc
Pour lire l’intégralité de cet article
Déja abonné ? Identifiez-vous De Bas Nike Team Club Survêtement Rougeblanc K1lJTFc
Je regarde la vidéo
d’une marque et j’accède à l’article
De Bas Nike Team Club Survêtement Rougeblanc K1lJTFc
De Bas Nike Team Club Survêtement Rougeblanc K1lJTFc

En poursuivant votre navigation sur les sites du groupe Sophia Publications, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés.

En savoir plus